LA FILATURE DES CALQUIÈRES,
MUSÉE DE LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE...
Musée Vivant de la laine
Rue des Calquières, 48300 - Langogne (Lozère - France)
Tél. : 04 66 69 25 56 - Fax : 04 66 69 27 92
  Accueil / Musée / Expos / Livre / Historique / Ouverture et tarifs / Langogne / Accès / Liens / Contact / Plan du site
    LANGOGNE, LA FILATURE DES CALQUIÈRES...
(LOZÈRE)

C'est au confluent des deux rivières, l'Allier et le Langouyrou qu'est née en 998, Langogne en Gévaudan, fondée par des moines bénédictins autour de son église du XIIème siècle.
Au fil de l'eau naquirent au Moyen-Age nombre de moulins. Alimenté par un canal dérivé du Langouyrou, le site de la Filature de Langogne abritait autrefois des moulins bladiers, des moulins à foulons, de calquières ou tanneries, avant de devenir au XIXème siècle une "fabrique".



Depuis le 1er juillet 1994, à l'initiative d'une association, cette "fabrique" peut revivre, à la fois musée renfermant un ensemble exceptionnel de machines du XIXème, lieu de petite production artisanale, d'expositions, de formation... La Commune est propriétaire du bâtiment alors que l'Association gère encore à ce jour, ce musée témoignage exceptionnel d'une activité essentielle autrefois.



Les moulins animés par l'eau des rivières sont à la base de l'industrialisation ancienne pour écraser les grains, carder et filer la laine, assouplir les tissus, tanner les peaux. Elle transforme les produits de l'agriculture et des carrières pour le marché local mais aussi pour des marchés lointains. La force motrice fournie par les ruisseaux et les rivières est abondante.
C'est de la prééminence de l'eau que part l'histoire de ce musée vivant. Le Massif Central est appelé le réservoir de la France. La Lozère est dite "Pays des Sources...".
Langogne, quatrième ville de Lozère avec 3000 habitants est située à 910 mètres d'altitude à l'extrémité sud-est de la Margeride. Elle est au cœur du sud-est du Massif Central. A 50 km au nord-est de Mende, la ville fait partie de la région Languedoc Roussillon, mais elle n'est qu'à 2,5 km de la Haute-Loire dont la préfecture, le Puy, en Auvergne est à 40 km au nord. Langogne est aussi proche de l'Ardèche qui fait partie de Rhône Alpes. La Filature se situe en ville, une centaine de mètres au sud de l'enceinte médiévale, dans un quartier urbanisé aux 18eme et 19eme siècles, au bord du Langouyrou, petite rivière au cours rapide qui dévale de la Forêt de Mercoire sur 20 km, avant de se jeter dans l'Allier.



La carte de Langogne et les principaux monuments

Page d'accueil / Musée / Expos / Livre / Historique / Ouverture et tarifs / Langogne / Accès / Liens / Contact / Plan du site

Dernière mise à jour : 11/10/2007
Concept graphique : Aldo
Technique : Stiévenart Freddy