Quelles sont les caractéristiques d’une bonne gourde isotherme ?

Dans un monde en constante évolution, on ne trouve souvent pas le temps de s’arrêter pour se désaltérer comme il le faut. C’est pour cela qu’ont été conçus des récipients portatifs capables de garder les boissons pour que l’on puisse les consommer au moment opportun. Comment fonctionne la gourde isothermique ?

Qu’est-ce qu’une gourde isothermique et quel est son principe de fonctionnement ?

Pour commencer, une gourde isothermique est un récipient hermétique et portatif de forme cylindrique, destinée à contenir de l’eau ou autre rafraichissement. Elle est aussi appelée thermos par l’usage commun. Le terme isotherme désigne la capacité à maintenir constante à une température. 

En réalité, ce récipient est constitué d’une double paroi isolée par un espace de vide assurant l’isolation thermique entre le milieu extérieur et le milieu intérieur. Cela en fait un excellent choix, pour garder vos boissons pendant plusieurs heures. Pour plus d’informations, le site https://bigfoot-outdoor.com/ est une source précieuse pour se renseigner sur le sujet.

Quels sont les critères de choix de la gourde isothermique idéale ?

Plusieurs options de choix se présentent à nous lorsqu’on veut faire le choix d’une gourde isothermique, on peut citer :

La capacité

En effet, il y a différentes capacités disponibles pour ces gourdes comme du 350/500/750/1000 ml pour citer les plus populaires. La capacité à choisir dépendra des besoins, mais 500 ml suffit pour la plupart des personnes.

La matière de fabrication

Il existe des gourdes en plastique, les gourdes en métal (inox, aluminium), de verre ou encore des gourdes en bois.

La praticabilité 

Effectivement, il faut que la bouteille isotherme soit le plus pratique possible. Par exemple, un bouchon à grande ouverture désaltéra plus facilement qu’une avec une ouverture plus petite et la présence d’un manche est plus confortable que son absence.

Le respect pour la santé 

Cela va sans dire que les gourdes sont utiles, mais certaines ne respectent pas toutes les normes pour la santé humaine. Il s’agit de la présence notamment du Bisphénol-A (BPA), un composant chimique dans les matériaux en plastique qui est nocif pour l’organisme. L’option pour une bouteille en métal inoxydable est conseillée pour éviter tous risques. 

Comment utiliser une gourde isothermique ?

Il est de première nécessité de prendre bon soin d’une bouteille isothermique. Voici quelques conseils pratiques. En premier lieu, il faut s’assurer de bien refermer hermétiquement le bouchon après y avoir versé une boisson afin de maintenir l’isolation effective. Il n’est pas rare d’oublier de le faire et de le constater trop tard.

En second lieu, il faut faire attention au type de gourde utilisée, certaines doivent être lavées avec plus de précautions et ne peuvent pas être lavées avec le lave-vaisselle. En dernière position, éviter de la faire tomber trop souvent en effet, des chocs répétés, peuvent causer des fissures qui détériorent au fil du temps la capacité isothermique de la bouteille.