Comment bien choisir sa valise cabine ?

Au-delà du simple aspect esthétique, de nombreux critères rentrent en compte pour acquérir une valise pratique et durable. Les dimensions, le poids, les matériaux, les roulettes, les compartiments, mais aussi les fonctionnalités annexes sont autant de détails à prendre en compte pour sélectionner la valise cabine répondant à vos besoins de rangement et de mobilité au cours de vos voyages en avion. Pourtant, force est de constater que beaucoup de voyageurs achètent leur valise de manière hasardeuse, sans véritablement réfléchir aux points clés qui la rendront performante et adaptée à son utilisation. 

Les dimensions et le poids 

Lors de l’achat d'une valise cabine, tenez compte de ses dimensions et son poids. En effet, il est impératif de respecter les normes très restrictives en vigueur selon les compagnies aériennes. En général, les valises cabine ne doivent pas dépasser 55 cm de longueur, 40 cm de largeur et 20 cm de profondeur, soit un volume maximum de 55 litres environ. D’autres détails sont proposés par le blog voyage. Par ailleurs, leur poids ne doit généralement pas dépasser 8 kg afin de pouvoir être manipulées facilement dans les espaces réduits de l'avion. Il est donc recommandé d'opter pour une valise de taille optimale offrant un maximum de rangement tout en restant dans ces limites de dimensions et de poids autorisés, souvent grâce à des matériaux légers comme le polycarbonate. 

Avez-vous vu cela : Annecy, la Venise des Alpes : Découvrez ses secrets cachés

Les roues et la poignée 

Outre ses dimensions, la conception des roulettes et de la poignée d'une valise cabine revêt une grande importance. Ces équipements assurent un transport facile et confortable tout au long du voyage. En effet, des roulettes de qualité permettent une maniabilité optimale dans les allées étroites de l'avion et des aérogares.  Il est conseillé d'opter pour des roulettes silencieuses, à billes, qui offrent un roulement souple et multidirectionnel. La poignée, généralement rétractable, doit elle aussi être :

  • pratique ; 
  • ergonomique ; 
  • confortable. 

Vous pouvez ainsi tracter sans problème la valise durant de longues distances. Une poignée adaptée au transport à la main lors des correspondances et des contrôles est également recommandée.

A voir aussi : Comment réserver des vols abordables de Poitiers à Lyon ?

Les compartiments et les fermetures

La présence de compartiments bien pensés et de fermetures étanches et durables est indispensable pour optimiser l'espace de rangement et conserver tous ses effets au sec durant le voyage. Choisissez une valise avec différents compartiments séparés, permettant de ranger de manière organisée les vêtements, les chaussures, les produits de toilette et autres accessoires. Des systèmes de compartiments compresseurs, qui se resserrent autour des effets à ranger, sont idéaux pour maximiser l'espace disponible dans la valise. 

Les matériaux   

Le choix du matériau constitutif de la valise cabine est capital pour garantir sa durabilité et sa résistance dans la durée. Il est préférable d'opter pour des matériaux résistants aux chocs et à l'usure comme le polycarbonate ou le polypropylène rigide. Ils offrent en effet une structure rigide permettant de protéger efficacement les effets personnels tout en restant légères.