Narbonne a un charme indéniable : que peut-on découvrir ?

La ville, comme tout le reste, est colorée et joliment décorée. Murs orange et bleu… portes et volets en bois originaux, balcons ornés et mails en pierre… Il suffit de lever les yeux et vous verrez la beauté de Narbonne. Partons à la découverte de cette magnifique ville.

À la découverte de Narbonne

Passer par Narbonne, ville au cœur de la région Occitanie est obligatoire. Cet endroit possède des attributs indéniables qui offrent le meilleur à ceux qui viennent y passer du temps. 

Lire également : Annecy, la Venise des Alpes : Découvrez ses secrets cachés

Le plus évident d’entre eux est le soleil toujours présent. En effet, le site bénéficie de 3 000 heures d’ensoleillement par an. Quand le temps est capricieux, c’est un sanctuaire. 

Vous pourrez aussi y visiter une variété de site spécialisé sur la ville. Ce sont des sites classés, à savoir le Massif de la Clape, le Massif de l’Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide et l’étang de Bages-Sigean.

Lire également : Comment trouver des vols à prix abordables pour un trajet de Poitiers à Lyon ?

Narbonne, ville chargée d’histoire

La ville possède également des points d’intérêt indéniables en termes de patrimoine historique et culturel. Le surnom de Ville d’Art et d’Histoire est dû aux nombreuses attractions disponibles. 

La raison réside dans son passé tumultueux. 2 500 ans d’histoire rendent cette ville très intéressante. Alors que des vestiges de l’influence romaine peuvent être trouvés dans toute la ville, certains bâtiments affichent leur héritage médiéval. 

En effet, située dans la région Languedoc-Roussillon, Narbonne est une ville chargée d’histoire. De nombreuses traces de la Via Domitia subsistent, et il est indéniable que la présence de Rome s’y trouve. Il y a aussi des attractions que les amateurs d’histoire et d’architecture ne doivent pas manquer, comme le Palais des Archevêques avec son donjon Gilles Aycelin et la magnifique cathédrale Saint-Just. 

Grâce au réseau Citibus, 5 lignes desservent tous les quartiers de la ville. La visite peut donc commencer :

  • À partir du centre-ville où vous pouvez voir le tracé Via Domitia
  • Rendez-vous à l’Abbaye de Fontfreyd puis à l’Escale Domitia.
  • De là, allez vers le pont des Marchands et le Horreum.
  • Pour finir la journée, visitez le musée lapidaire. 

Station-balnéaire Narbonne-Plage aux multiples attractions

Entourée de garrigue et de vignes, elle est proche de Narbonne-Plage, plage très touristique avec 5 km de plage de sable fin. 

Narbonne-Plage, labellisée France Station Nautique, propose des attractions et des activités à pratiquer dans la bonne humeur et la convivialité. Ce dernier est adjacent à la piste cyclable, vous pourrez donc planifier vos déplacements à vélo. 

Les événements culturels et touristiques à Narbonne

Par exemple, du 1er juillet au 31 août, les nuits Narbonne-Plage s’animent le long du littoral, sauf le dimanche. Les divertissements comprennent des spectacles, des cours de danse, du karaoké, des concerts et d’autres soirées bal et cabaret. 

En été, cette station balnéaire accueille divers marchés artisanaux et gourmands, où vous pourrez découvrir les artisans locaux et profiter de la gastronomie de la région Narbonnaise. Et, les restaurants de Narbonne, tels que Chez BEBELLE, Bonne Mère et La Fringale, servent des spécialités locales telles que la tielle sétoise ou la fleur de sel de Gruissan