Comment le Covid a impacté le tourisme ?

Le Covid-19 a eu un impact significatif sur le tourisme mondial. Selon une étude de l’OMT, le nombre de touristes internationaux a chuté de 80% au deuxième trimestre 2020 par rapport au trimestre précédent. Cela représente une perte de revenus touristiques estimée à 910 milliards de dollars. Le tourisme est un secteur clé de l’économie mondiale, générant 10,3% du PIB mondial et 1 emploi sur 10 dans le monde. La pandémie de Covid-19 a donc eu un impact négatif considérable sur l’économie mondiale.

L’impact du Covid sur le tourisme

Le Covid a eu un impact majeur sur le tourisme. En effet, de nombreuses personnes ont annulé leurs vacances ou ont décidé de ne pas voyager. Cela a entraîné une baisse du nombre de touristes et, par conséquent, une baisse des revenus du secteur.

A lire en complément : Faire une croisière en bateau pour découvrir le Golfe Morbihan et l’Île aux Moines

Le tourisme est un secteur important de l’économie mondiale et il a été fortement touché par la pandémie. Selon les estimations, le nombre de touristes internationaux a chuté de 80 % en 2020. Cela a entraîné une perte de revenus estimée à 1,2 trillion de dollars.

De nombreux pays ont fermé leurs frontières et ont annulé les vols internationaux afin de lutter contre la pandémie. Cela a eu pour effet d’isoler les destinations touristiques du reste du monde. Les hôtels, les restaurants et les attractions touristiques ont dû fermer leurs portes.

Cela peut vous intéresser : Où les riches partent en vacances ?

Le secteur du tourisme est en train de se remettre lentement de l’impact du Covid. De nombreux pays ont rouvert leurs frontières et les vols internationaux ont repris. Les hôtels et les restaurants commencent à rouvrir leurs portes. Les touristes sont encore réticents à voyager, mais la situation est en train de s’améliorer lentement.

La crise du Covid et le tourisme

Covid, tourisme, crise, impact

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le secteur du tourisme a été l’un des plus touchés. En effet, les restrictions de voyage ont eu un impact direct sur les échanges internationaux de touristes et ont entraîné une chute des dépenses touristiques. Selon les estimations de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le nombre de touristes internationaux a chuté de 70% en 2020, ce qui représente une perte de 1 000 milliards de dollars US en termes de dépenses touristiques.

Au niveau mondial, le tourisme représente 10% du PIB et emploie près de 320 millions de personnes, soit 1 emploi sur 10. Le tourisme est donc un secteur crucial pour l’économie mondiale et son impact se fait ressentir dans de nombreux pays. Les pays les plus touchés par la pandémie sont ceux qui dépendent fortement du tourisme, comme les îles Maldives ou encore Haïti.

En France, le tourisme représente environ 7% du PIB et emploie 2,2 millions de personnes. La crise du Covid a donc eu un impact important sur l’économie française. Les professionnels du tourisme ont été les premiers à être touchés par la crise, avec la fermeture des frontières et la mise en place de restrictions de voyage. Les hôtels, restaurants et cafés ont été les plus touchés, avec une chute des revenus de plus 80%.

Heureusement, la situation semble s’améliorer petit à petit et certains pays commencent à rouvrir leurs frontières aux touristes. En France, les professionnels du tourisme se préparent à accueillir les touristes étrangers dès que possible. Pour cela, ils mettent en place des mesures sanitaires strictes afin de garantir la sécurité de tous.

Le tourisme en temps de Covid

Le tourisme est un secteur économique important, générant des revenus considérables pour les pays hôtes. En 2019, le tourisme a représenté 10,3% du PIB mondial[1], soit 8,9 trillions de dollars. La pandémie de Covid-19 a eu un impact dévastateur sur le secteur du tourisme, entraînant une chute sans précédent du nombre de touristes internationaux (-74%)[2] et une perte de revenus estimée à 1,3 trillion de dollars[3].

Les pays les plus touchés par la pandémie sont ceux qui ont enregistré les plus fortes pertes en matière de tourisme. La Chine, premier pays touristique mondial, a vu son nombre de visiteurs internationaux chuter de 80% en 2020[4], entraînant une perte de revenus touristiques estimée à 122 milliards de dollars[5]. L’Italie, le troisième pays le plus visité au monde, a enregistré une baisse du nombre de visiteurs internationaux de 74%[6], soit un manque à gagner estimé à 35 milliards d’euros[7].

La pandémie a eu des répercussions négatives sur tous les aspects du tourisme : transport aérien, hébergement, restauration, activités touristiques, etc. Le transport aérien, qui représente environ 25% du tourisme mondial[8], a été l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie. En 2020, le nombre de passagers aériens internationaux a chuté de 65%[9], entraînant une perte estimée à 400 milliards de dollars pour le secteur[10]. Les hôtels ont également connu une baisse importante du nombre de clients, notamment dans les grandes villes touristiques comme New York (-85%), Paris (-79%) et Rome (-76%)[11]. En 2020, les recettes mondiales des hôtels ont chuté de 50%[12], soit une perte estimée à 160 milliards de dollars[13].

La pandémie a eu un impact négatif sur l’emploi dans le secteur du tourisme. Selon l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), 120 millions d’emplois directs et indirects ont été perdus dans le secteur du tourisme en 2020[14]. Le Fonds monétaire international (FMI) estime que la pandémie aura entraîné une perte nette d’emplois dans le secteur du tourisme mondial de 49 millions en 2020[15].

En raison des restrictions liées à la pandémie, de nombreux touristes ont annulé leurs voyages ou ont reporté leur départ à une date ultérieure. Selon une étude menée par l’UNWTO (Organisation mondiale du tourisme), 43% des voyageurs internationaux ont annulé leurs projets de voyage en 2020[16]. De nombreux pays ont mis en place des mesures pour soutenir le secteur du tourisme pendant cette période difficile. La France, par exemple, a annoncé un plan de soutien de 15 milliards d’euros pour le secteur du tourisme en 2020[17].

malgr

Covid et ses conséquences sur le tourisme

Le Covid-19 a eu un impact négatif sur le tourisme mondial. En effet, de nombreux pays ont fermé leurs frontières et ont décrété des quarantaines pour tenter d’endiguer la propagation du virus. Cela a entraîné une baisse importante du nombre de touristes internationaux. Selon une étude de la World Tourism Organization, le nombre de touristes internationaux a chuté de 70% au deuxième trimestre 2020. Cela représente une perte de revenus estimée à plus de 1000 milliards de dollars.

Le Covid-19 a également eu un impact sur les comportements des touristes. Aujourd’hui, les touristes sont plus prudents et privilégient les destinations proches de chez eux ou les destinations qui offrent des garanties de sécurité. Les touristes sont également moins enclins à dépenser et privilégient les hébergements bon marché ou les hébergements en Airbnb.

Enfin, le Covid-19 a eu un impact sur les professionnels du tourisme. De nombreuses entreprises du secteur ont dû fermer leurs portes et licencier du personnel. Les professionnels du tourisme ont dû s’adapter et se reconvertir pour survivre. Certains ont créé des entreprises en ligne, d’autres se sont reconvertis dans le secteur du e-commerce ou dans la livraison de repas à domicile.

Le tourisme face à la pandémie

Le tourisme est un secteur économique fragile, qui a été durement touché par la pandémie de Covid-19. En effet, les restrictions de voyage et les mesures de confinement ont eu un impact négatif sur le nombre de touristes, et par conséquent, sur les revenus du secteur. Selon la World Tourism Organization, le nombre de touristes internationaux a chuté de 70% en 2020. Cette crise a eu des répercussions désastreuses sur l’emploi dans le secteur du tourisme, qui compte pour 10% de l’emploi mondial. En 2020, 120 millions d’emplois ont été perdus dans le secteur du tourisme, et plus de un tiers des travailleurs du secteur ont été mis au chômage. La pandémie a également eu un impact négatif sur les investissements dans le secteur du tourisme. En 2020, les investissements dans le tourisme ont chuté de 30%, soit une perte de 400 milliards de dollars. Cette crise a eu des répercussions négatives à long terme sur le secteur du tourisme, qui devrait mettre plusieurs années à se remettre.

Le Covid-19 a eu un impact significatif sur le tourisme mondial. En effet, de nombreuses personnes ont annulé leurs vacances et ont décidé de rester chez elles. Cela a entraîné une baisse des revenus pour les entreprises du tourisme et a eu un impact négatif sur l’économie.

CATEGORIES:

Actu

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.