Le Canada est un pays ouvert aux citoyens belges et français. Si votre pays d’origine est la France ou la Belgique, le gouvernement canadien vous accorde un séjour de courte ou de longue durée sur son territoire. Toutefois, il est indispensable de répondre aux exigences réglementaires avant votre arrivée dans le pays. Au Canada, il est possible de voyager avec ou sans Visa.
Les exigences de base pour voyager sur le sol canadien
À la différence des autres États en Amérique, le Canada assouplie ses conditions d’entrée dans le pays. Cependant, par mesure de sécurité, le gouvernement canadien prévoit des réglementations administratives pour les ressortissants étrangers. Les exigences s’appliquent dès lors où vous préparez vos papiers de voyage. Ainsi, il faut connaître ses exigences de base :
A lire également : Voyage au japon : à la découverte des vêtements traditionnels japonais
- Être de nationalité belge ou française.
- Avoir une bonne santé en faisant un examen médical.
- Ne pas être reconnu de tout acte criminel ou civil.
- Bien convaincre l’agent d’immigration de sa crédibilité et de sa bonne foi.
- Quitter le Canada à la fin de son séjour.
- Avoir un passeport valide au moins 1 mois après son retour vers son pays d’origine.
Avec ou sans Visa pour le Canada, le passeport est toujours exigé étant donné qu’il s’agit d’un titre de voyage universel.
Les conditions pour un séjour avec visa au Canada
Si vous optez pour un visa lors d’un séjour au Canada, vous devez connaître votre profil de voyageur. Normalement, le gouvernement canadien propose deux groupes de visa pour un voyageur français ou belge. Il s’agit de :
Lire également : Découverte de l'île de Barbade
- Un visa pour résidents temporaires.
- Un visa pour résidents permanents.
Pour jouir d’une résidence temporaire au Canada, certaines règles doivent être respectées, à savoir :
- Le profil du voyage : travailleurs, étudiants, visiteurs, les titulaires d’un permis de séjour temporaire.
- Le but du voyage : visite familiale, tourisme, études, voyage d’affaires…
- La durée du séjour.
- Le budget de voyage.
En effet, un ressortissant étranger doit justifier d’un budget suffisant pour s’installer de façon temporaire au Canada. Il doit aussi avoir sur lui un billet retour après un séjour dans le pays.
Pour la résidence permanente, cela signifie que le ressortissant envisage de s’installer définitivement au Canada. Il doit de ce fait, obtenir un permis de séjour permanent respectant des règlements assez stricts. Il peut également se servir d’un programme « Entrée Express » qui s’inscrit dans le cadre des programmes d’immigration économique du pays. Il peut s’agir du :
- Programme fédéral des travailleurs de métiers spécialisés ou « Federal Skilled Trades Program ».
- Programme fédéral des travailleurs qualifiés ou « Federal Skilled Worker Program »
- Classe d’expérience canadienne ou « Canadian Experience Class ».
Les conditions pour un séjour sans visa au Canada
Pour un séjour sans visa au Canada, un ressortissant français peut se procurer d’une AVE qui est un document électronique où il est possible d’obtenir en ligne. Il suffit alors de remplir un formulaire AVE sur le site officiel. Ensuite de répondre à quelques questions posées, de payer les frais et il ne reste plus qu’à lancer la procédure en envoyant des pièces d’identité au responsable chargé de l’AVE.
Comments are closed